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 LE PROBLEME DES INDIGOS

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Lovely

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MessageSujet: LE PROBLEME DES INDIGOS   Jeu 16 Juil 2015 - 16:21

Avec les indigos, il nous faut souvent recadrer leur comportement et creuser de la même manière pour trouver le poney. À défaut de cela, ces enfants sont punis, grondés et ridiculisés – si ce n’est pas à la maison, ils le seront alors par leurs professeurs et leurs pairs. Ils ont honte de qui ils sont, et ce sentiment ternit le lustre de leurs dons en or. Tels des chiens qui auraient été maltraités, les enfants indigo marchent la tête basse et la « queue entre les jambes ».

L’essentiel de leurs problèmes comportementaux découle du traumatisme de la honte et de la maltraitance affective plutôt que du TDA (Trouble du Déficit de l’Attention). Les enfants indigo savent qu’ils sont différents de la majorité. Plusieurs d’entre eux m’ont avoué: « C’est comme si un autobus m’avait un jour largué sur cette planète et que je me demandais sans cesse quand il allait revenir me chercher pour me ramener à la maison. » Heureusement, il existe à l’heure actuelle assez d’indigos vivants pour former un groupe de pairs à l’école. À l’instar des bandes dont nous nous souvenons (punk, disco, etc.), un groupe nouveau s’est formé: on les nomme les enfants indigo.

Ce groupe social peut atténuer la souffrance que provoquent les taquineries ou les réprimandes causées par le fait d’être différent. En l’absence de ce soutien de la part d’amis ou de la famille, les enfants indigo au tempérament sensible pourraient croire que quelque chose ne va pas en eux. Ce qui pourrait mener à une réaction, ou encore à une profonde introversion. « Le TDA ne conduit pas à la délinquance », affirme jeffrey Freed, M.A.T., l’auteur de Right-Brained Children in a Left-Brained World. « Mais je crois que cette erreur de classification et de la honte qui y est associée sont des facteurs menant à la délinquance. La majorité de ces marginaux rebelles aurait mené des vies heureuses, productives, si ce n’était de leur « crime » qui était d’apprendre suivant un mode différent. »

Les indigos se sentent déjà vieux à la naissance. D’une certaine manière, ils en savent beaucoup plus que les adultes, tout en n’ayant que des occasions restreintes d’exprimer leurs dons du fait des contraintes de temps et d’argent dans le système d’éducation. Les cours et les devoirs occupent leur journée tout entière – et le pire, c’est que ça ne rapporte pas un sou! Que diriez-vous si vous deviez passer tout votre temps à un endroit en compagnie de gens qui se moquent de vous ou vous évitent, où l’on vous laisse entendre que quelque chose cloche chez vous – et qu’en plus, vous n’en tiriez pas d’argent ? Bien sûr, on vous assurerait qu’un de ces jours, tous ces efforts mèneraient à une compensation, mais au fond, vous ne seriez jamais vraiment certain de la façon dont cela devrait se produire.

Une jeune fille indigo âgée de dix-neuf ans décrit ainsi ses expériences à l’école et dans la vie : Mon nom est Alicia, ce qui signifie «vérité». Je porte bien mon nom. Je ne peux pas supporter le mensonge et la malhonnêteté. À l’école, je ne peux pas écouter. Je sais que ça ne sert à rien d’apprendre ce qu’ils tentent de m’enseigner parce que je ne vais jamais en faire usage. Je sais que j’ai un rôle à jouer sur cette terre. J’en suis sûre, mais j’ignore en quoi il consiste. Je sais que je suis censée aider les gens, mais je ne sais ni qui je dois aider, ni comment. J’ai conscience qu’il existe quelque chose de plus grand et que cela concerne mon âme, et non les connaissances qu’on m’enseigne à l’école.

Je pourrais me perdre très facilement dans le monde, mais quelque chose me ramène toujours. Je sais bien que ce sont les anges et qu’ils veillent sur moi parce qu’ils me le montrent mille fois par jour. J’ai senti leur présence. Je les ai vus et je suis certaine qu’ils existent. Je voudrais confier ces certitudes à mes amis et à ma famille, mais ils ne comprennent pas. Ces enfants sont extrêmement créatifs, et leurs idées vont au-delà des idées reçues. Dans notre monde, ce type de pensée a engendré bon nombre des percées décisives. Par contre, s’il est mal compris et s’il n’est pas dirigé correctement, cet éclat que dégage l’indigo sera malheureusement interprété comme du TDA ou TDAH. Plusieurs chercheurs supposent que, s’ils avaient vécu à notre époque, Einstein, Thomas Edison, Léonard de Vinci ou, d’autres grands penseurs se seraient vus affublés de l’étiquette TDA. Il va sans dire que, sachant ce que nous savons d’eux aujourd’hui, il aurait été désolant de voir contrecarrées les oeuvres d’envergure de ces brillants scientifiques et philosophes. Et la clé de l’approche à l’enfant indigo est précisément le sens. Mon travail en tant que conseillère spirituelle m’a convaincue que toute maladie psychologique découle d’une, seule cause : la personne atteinte ne travaille pas sur le sens de sa vie divine. Le seul fait que votre enfant soit un enfant ne signifie pas qu’il soit à l’abri de l’angoisse existentielle. De nos jours, les enfants se mettent à s’interroger sur le sens de la vie en très bas âge. Vous aussi, peut-être.

Que les indigos apprennent et agissent différemment n’indique pas pour autant qu’ils sont moins intelligents. Le Dr Jane Healy, auteure de Endangered Minds, observe que le QI est en hausse chez les élèves d’aujourd’hui, comparativement aux générations antérieures. Ces enfants indigo ne sont en aucun cas des imbéciles ! Simplement, leur QI global reflète un changement : leurs notes sont plus élevées, dans la catégorie de l’intelligence non verbale, mais elles ont chuté dans le domaine des aptitudes verbales. Par contre, puisque les mesures du QI proviennent d’une alliance des attitudes verbales et non verbales, le classement général est, à l’heure actuelle, plus élevé que jamais. Néanmoins, les bulletins scolaires de ces enfants ne témoigneront pas forcément de leur intelligence.

Leur esprit brillant transparaît lorsqu’ils obtiennent un pointage élevé aux jeux vidéo, lorsqu’ils créent de magnifiques colliers de perles ou mémorisent chaque parole de leurs chansons préférées. Dans le présent ouvrage, nous parlerons de méthodes pour appliquer cette intelligence dans d’autres domaines de leur existence, par exemple sur le plan scolaire, ou dans leurs rapports familiaux.

Extrait de « Aimer et prendre soin des Enfants indigo » de DOREEN VIRTUE
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